L’approche systémique

Décoder les interactions.

La thérapie systémique a été développée sous l’impulsion de l’anthropologue Gregory Bateson au Mental Research Institute plus connu sous le nom de l’école de Palo Alto.

L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche.

Selon l’approche systémique, les interactions entre des personnes peuvent être comprises comme un « système ». C’est à dire que les personnes dépendent les unes des autres, et que leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente.

Ainsi, les difficultés d’une personne signalent parfois une souffrance qui pourrait bien être celle d’un système (familial, professionnel, social …).

Le principe de la thérapie systémique est d’envisager le symptôme comme révélateur de relations dysfonctionnelles impliquant les autres membres du système (tels que parents, conjoint, fratrie / collègues, hiérarchie…). Son but est de décoder les interactions comportementales et émotionnelles, d’apporter une lecture différente du problème et de redonner au système ses capacités de fonctionnement.

N

Redonner les capacités de fonctionnement au système

N

Rendre conscient les modes de communication

N

Réviser la lecture du problème relationnel

“ Tu es aveugle. Je suis sourd-muet. Que ta main touche la mienne et que la communication soit. ”

Khalil Gibran