L’hypnose Ericksonienne

Agir à un niveau inconscient en ouvrant à des informations ou des compréhensions nouvelles.

Milton Erickson, psychiatre américain, a développé une nouvelle forme de communication sous hypnose où l’on ne cherche pas à éliminer les symptômes, mais à les écouter et à les respecter en demandant leur signification à l’inconscient (qui en saurait beaucoup plus que le conscient). L’hypnose éricksonienne induit un état modifié de conscience, appelé aussi état de transe, qui permet d’accéder à l’inconscient pour solliciter sa créativité et l’inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour améliorer une situation.

Pour l’hypnose Ericksonienne, l’inconscient est un réservoir d’expériences et de sagesse constituant une formidable source de solutions potentielles pour nos problèmes. M. Erickson part du postulat que l’inconscient fait toujours de son mieux pour nous venir en aide compte tenu des informations dont il dispose sur nous et notre environnement.

Le langage hypnotique va donc avoir pour objectif d’agir à un niveau inconscient, en ouvrant à des informations ou des compréhensions nouvelles, de façon à pouvoir effectuer une transformation intérieure positive.

En hypnose Ericksonienne, le problème n’est pas d’adapter la thérapie à une classification de diagnostic, mais de comprendre quelles potentialités les patients révèlent de leur aptitude à faire quelque chose.

N

Accéder aux ressources intérieures

N

Favoriser la créativité

N

Désarmer les résistances

“ Certains voient des problèmes et se demandent pourquoi. Je rêve des rêves et je demande pourquoi pas ? ”

Robert F Kennedy